Monday 13th April – Day 29

“Education: the inculcation of the incomprehensible into the indifferent by the incompetent”, John Maynard Keynes

Schools throughout the world have been closed in a concerted effort to favour the spread of ignorance over the spread of the Virus. In an unforeseen knock-on effect, children continue to unlearn every aspect of behaviour pummelled into their psyche over years of institutionalisation and fail to master simple tasks such as sitting at a table. This regression is paralleled by a rapid progression among a cross-section of the middle-aged who find themselves wearily stepping up their pace in the march towards old age, wringing their worn hands and shaking their silver heads all the way. 

While child-free individuals revel in their new-found bubble of creativity, adults with dependents have aged in dog’s years while dogs themselves are being wiped out from exhaustion, earning their place on the WWF list of endangered species alongside tigers, pangolins, and sumo wrestlers. 

As a direct consequence of hospital shutdowns, play has been outlawed. Fun has become the new F word and parents are encouraged to use it in moderation as they lose entire days to shouting while monitoring steps, walls and pointy angles. 

Netflix has created a new world order in which children hold the codes and infant the controls. Alexa has been kidnapped and held to ransom by Hanson, while Justin Bieber is spewed out on a loop on Deezer. New Facebook accounts are steadily springing up in children’s names to foster communication among peers, as adult DNA is encoded into binary to be stored in the archives of the virtually obsolete. 

After endless sermons on soap boxes denouncing the damning effect of screens, teachers commit the venial sin of sending their lessons via Internet, seeking absolution in their confessional Inbox. Families who have been gradually scuttling back in time with each new advance in technology, shielding their children from the viscid pull of the world wide web, and worrying in their artificial intelligence about becoming robots, have found themselves cut off from the world, cursing the day Adam was doomed by Apple. 

Indig-Nation.

On the plus side, there has been a resounding silence from Anti-Vax campaigners. 

The future of education seems forever changed. Classroom teaching has been jettisoned on a paper airplane through the window as the parent becomes teacher, and the teacher, parent, each eying the other suspiciously behind the barricaded staffroom door. 

In a frightening development, the pupils seem to hold more knowledge than initially suspected.

Lundi 13 avril – Jour 29

« Education : inculcation de l’incompréhensible à des indifférents par des incompétents », John Maynard Keynes

Les écoles des quatre coins du monde ont fermé leurs portes dans un effort concerté de favoriser la propagation de l’ignorance à la place de celle du Virus. Conséquence inattendue, les enfants s’évertuent à désapprendre le moindre comportement enfoncé au fil des années dans leur frêle inconscient par le lourd marteau de l’institutionnalisation, oubliant avec soin les tâches les plus simples, telles que s’asseoir sur une chaise à table. A cette régression se fait écho la progression accélérée des quadras, qui viennent gonfler les rangs des sextas, lesquels, adoptant tous les codes inhérents à leur nouveau statut, s’attellent à tordre leurs doigts usés, au rythme des dodelinements intempestifs de leurs têtes grisonnantes. 

Un écart considérable se creuse entre les individus sans dépendants qui flottent béatement dans leur nouvelle bulle de créativité et les parents dont le vieillissement accéléré se comptabilise désormais en années de chien. Les chiens qui, décimés par le virus du « burnout », se sont frayés une place sur la liste des espèces menacés du WWF, au même titre que le tigre, le pangolin et le Sumo.  

Conséquence directe de la fermeture des hôpitaux, le jeu est dorénavant interdit. S’amuser est devenu un gros mot ignominieux et les parents jurent leurs grands dieux de ne plus jurer de longues journées durant, à crier en surveillant marches, murs et angles meurtriers. 

Netflix a imposé un nouvel ordre mondial et ce jusqu’à nouvel ordre. Les enfants sont les seuls à détenir les codes et à manipuler les télécommandes. Alexa a été kidnappée par le groupe Hanson, devenu objet de chantage, tandis que Deezer vomit en boucle de longues gerbes de Justin Bieber. Les comptes Facebook se multiplent comme des lapins afin de permettre aux enfants de communiquer avec leurs copains de classe, tandis que l’ADN des adultes est relégué au rang de code binaire, destination les archives, rayon espèce virtuellement obsolète. 

Après maints sermons sur la diabolisation des écrans, les professeurs d’école commettent le péché véniel d’envoyer leur cours par Internet et cherchent l’absolution dans leur boîte aux lettres confessionnelle. Les familles qui se sont claquemurées dans un refus obstiné de toute avancée technologique dans le but de protéger leurs jolies têtes blondes de la traction et l’attraction de la toile, et dont intelligence artificielle se cramponne à un scénario catastrophe peuplé de robots, se trouvent coupées du monde, déplorant amèrement le jour ou Adam fut maudit par Apple. 

Indig-Nation.

Mais dans le verre à moitié plein du confinement résonne le silence tonitruant des activistes anti-vaccination. 

L’avenir de l’éducation semble changé à jamais. L’enseignement en salle de classe a été défenestré à bord d’un avion en papier. Le parent devient enseignant et l’enseignant parent. Calfeutrés derrière la porte barricadée de la salle des profs, les deux camps se jettent des regards empreints de défiance et de suspicion.  

Rebondissement imprévu et glaçant : il semblerait que les élèves soient plus intelligents que prévu. 

3 thoughts on “Monday 13th April – Day 29”

  1. Bonjour Cate, tout d’abord bravo pr ce blog confiné. Je viens de lire ton dernier billet le ton est dur, mais c’est peut peut-être le réel…on essaie d’échapper aux ecrans mais on ne peut pas, ils sont dans nos têtes…Alors on les contrôle et on en parle avec les enfants et on n’est pas toujours d’accord. L’important est de parler ..garder le contact. Autre chose
    ..on voit que l’école c’est la liberté de grandir….
    Ps je ne connaissais cette citation de keynes

    Marie
    =Marie-France vernier

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  2. “La propagande de l’ignorance” ! tellement vrai ! humour corrosif teinté de vérité ou se trouve la réalité et la fiction ?
    peut être le meilleur texte de cette saga.
    félicitation

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